top of page

                                                                                     La Belle Aventure
Date de Parution :   2012
Genre Littéraire   :   Témoignage Immersif
N° ISBN                :   978


Préface écrite par Marine Boudou
 

Résumé

L'émission La Belle et ses princes presque charmants a revisité pour le plus grand plaisir des téléspectateurs le concept de la bachelorette : un cadre idyllique, douze prétendants, et une jeune et séduisante célibataire à la recherche du grand amour.

​

Alors que la Belle pensait rencontrer d'irrésistibles Apollons, elle découvre douze soupirants au physique très ordinaire.

Mais bientôt, l'arrivée impromptue de huit " beaux gosses " au charme ravageur efface sa désillusion et exacerbe les rivalités entre les candidats, prêts à toutes les folies pour conquérir le coeur de la princesse...

 

La beauté intérieure primera-t-elle sur la beauté extérieure ?

Grâce à cet ouvrage, percez les rouages de cette téléréalité et comprenez comment une telle expérience se vit au quotidien.

 

Ludo, amoureux phénomène de la production, y partage avec nous son vécu de prétendant, ses impressions, ses opérations remarquables, ses rires, ses pleurs mais aussi ses coups de sang... !

 

Il nous y dévoile également certaines anecdotes croustillantes ou piquantes, coupées au montage : du jamais vu à la télé !

 

Nous vous invitons à suivre Ludo dans cette Belle... aventure et à (re)découvrir avec émotion son amour déçu pour Marine.

 

Choisirez-vous de devenir l'un(e) de ses Lovelies ou bien l'un(e) de ses meilleur(e)s Noïïses ?

 

Préface écrite par Marine de La Belle et ses princes presque charmants

Anecdotes

​

Il faut savoir que j'écris depuis tout jeune et déjà dans plusieurs styles littéraires. Allant d'une centaine de poèmes à divers projets. De base, j'écrivais pour moi, un peu pour mes proches, ou tout simplement pour développer et extérioriser mes émotions, mes sentiments du moment.

​

Depuis mes 9 ans, les années ont passées.

De timidité lourde, (de mes 15 à 21 ans), j'ai su passé au-dessus de celle-ci, puis ai commencé à participer à des castings, puis des émissions télévisées.

​

C'est alors que suite à un paris perdu avec un ancien ami d'enfance, j'ai postulé à une émission de Téléréalité.

​

Diffusée courant 2012 en simultané sur W9 et M6, cette émission rencontre un véritable succès.

​

La finale arrive, sa conclusion aussi.

​

Au terme de 6 épisodes et de près de 2 mois de diffusion les mardis et jeudis, je deviens finaliste.

​

Mais, finaliste & prétendant éconduit par le libre choix Marine, la candidate à séduire.

​

Alors que l'émission de se finaliser, j'écris mes remerciements à ceux qui m'ont suivis et soutenus, quand une fan/Lovelies me contacte en privé.

​

Elle me dit qu'elle aime les grands textes que j'écris en publications sur le réseau social, Facebook, qu'elle est étonnée des tournures et du savoir utiliser les mots souvent de belles façons, qu'elle connaît quelqu'un qui travaille dans une maison d'édition. Et que si je l'y autorise, elle pourrait parler de moi à son contact pour un projet d'écriture futur si ça marche.

Curieux & surpris de cette idée, je valide sa proposition, .. sans trop y croire.

​

Je n'y pense plus, quelque temps se passe. Quand on me contacte.

Après avoir donné mon numéro, au téléphone, cet homme m'explique que sa maison d'édition voudrait d'abord me tester, si je le veux bien, afin de voir mon niveau dans le domaine de l'écriture.

N'étant pas de formation scolaire dans le domaine des lettres ou du littéraire, je me prête au jeu.

​

Ce test s'est fait sous formes de défis avec trois conditions à remplir absolument, sinon cela en restait là d'un potentiel partenariat.

​

Ces trois conditions étaient celles-ci :

​

Thème du récit : Écrire un témoignage sur ce que j'ai vécu avant, pendant et après l'émission, avec l'approbation et la validation des responsables des deux chaînes TV

​

1/ Écrire un récit développé sur un minimum de 100 pages au format A4

​

2/ Avec un maximum de 100 fautes de français (orthographe, conjugaison, syntaxes, ...) sur la totalité des pages rendues

​

3/ Le tout en 90 jours maximum, pas un jour de plus

​

Si une seule de ces conditions n'étaient pas respectées, vous l'avez compris, on en restait là.

​

Les deux premiers jours ont été un peu particulier, mais utiles.

J'ai réfléchi et réfléchi, tout comme réécris plusieurs fois tout en découvrant peu à peu ma méthode d'écriture.

Au bout du troisième jour, la fluidité s'est installée, même si j'avais perdu un peu de temps.

​

Le matin, je me réveillais et me mettais à l'ouvrage sur ma terrasse dès 9 ou 10h selon les moments disponibles.

Je durais l'écriture jusque midi, recommençais vers 13h, mangeais à la rapide le soir, et continuais d'imager mon aventure jusqu'aux alentours des 2h, parfois 3h du soir.

​

Arrivé au 87 ème jour, il me restait encore une vingtaine de page à décrire, car au point où j'en étais arrivé, je ne pouvais pas le laisser finir en queue de poisson. Cela aurait été incompréhensible, incomplet, pas très honnête pour le futur lecteur.

Je mets les bouchées doubles.

​

​

J'en lis à voix haute une partie de mon texte à mes parents qui trouvent que je me suis bien débrouillé,que c'est agréable et fluide, que c'est amusant et touchant, tout comme honnête à la fois, que cela me reflète bien, et que je tiens mon ouvrage.

​

​

Conclusion du défi :

​

Lors de l'après-midi du 89 ème jour, j'ai fourni un lot de 178 pages comportant, je l'ai appris plus tard, un total de 78 fautes.

 

Les conditions étant respectées, l'aventure allait commencer.

 

"La Belle", "La Belle & Ses Princes", "J'ai vécu une grande Aventure unique en son genre".

De plus, une téléréalité est une aventure vers l'inconnu(e) ^^

Tandis qu'une histoire de sentiments ou une histoire d'amour est une aventure bordée de mystères, de découvertes, de joies, de tristesses, de petites incompréhensions, d'adaptation à l'intégration de l'autre dans son quotidien, que ce soit pour un court ou un un long moment, même une éternité.

En plus, donc, je tenais mon titre.

​

                                                        Le titre de l'ouvrage "La Belle Aventure"

​

​

​

​

Et comme me l'avaient dit ces gens de la maison d'édition, ainsi que d'autres de la télé, ou même parmi mes proches.

"Quand tu arrives à la fin de l'écriture d'un ouvrage, tu as deux catégories distinctes qui se forment ou se créent :

Ceux qui ont écris leur livre et s'arrêtent là, pensant avoir tout dit, ou tout comme.

Et ceux qui ne s'arrêtent plus, étant pris par le jeu qui a enthousiasmé leur psyché au plus profond d'eux-mêmes, a séduit leur âme, enchanté leur imaginaire, a fait vivre leur verve ainsi exaltée par le besoin de partager une part de soi ..

Et qui se voient continuer encore très longtemps, voire pour certains toute leur vie, à écrire et faire voyageur lecteur après lecteur, année après année, toujours plus de monde, d'âmes innocente, approchée par la plume d'un bonheur léger."

bottom of page